7 questions pour savoir si le Startup Weekend est fait pour vous

Vous hésitez peut-être à vous inscrire à une prochaine session du Startup Weekend, mais vous vous demandez si ça en vaut le coup. Est-ce fait pour vous ? A quoi vous attendre ? La French Team a participé au Startup Weekend Paris Foodtech le weekend dernier à la Mutinerie, et vous révèle les 7 questions-clefs à vous poser avant de vous inscrire…

Attention, Weekend ambitieux !

54 heures intenses, 80 participants, une équipe d’organisation remontée à bloc, des sponsors plus que généreux, du networking de qualité, de la nourriture, beaucoup de café (et de gâteaux, merci Poult !), plein de goodies, des tas d’idées, et au final, surtout, un énorme travail d’équipe : autant vous dire que le weekend n’a pas été reposant. Nous qui pensions qu’une présence continue n’était pas indispensable, et que 4 heures de présence par jour suffiraient, nous sommes bien vite revenus sur terre. Dans les starting blocks de 9h du matin à minuit, les journées étaient denses et les nuits courtes.

Mais au fait, c’est quoi le Startup Weekend ?

Pourquoi tant de travail vous demandez-vous ? Petit retour rapide sur le but du Startup Weekend.

Le Startup Weekend, c’est le point de rencontre de ceux qui aimeraient entreprendre, à plus ou moins long terme, et qui voudraient, soit tester une idée et la raffiner, soit trouver des idées et se rallier à une équipe. En 54 heures, du vendredi soir au dimanche soir, vous allez partager et tester des idées. Le processus est loin d’être linéaire ! Idées abandonnées, équipes qui fusionnent, projets qui pivotent, coups de gueule, découragement et exaltation : votre weekend promet de beaux retournements de situation.

Au final, un peu plus d’une dizaine de projets, portés par des équipes de 4 à 8 participants, vont émerger. Les business plan feront l’objet d’une présentation face à un jury de professionnels et sponsors de qualité : Isabelle Sthémer (DojoGroup), David Monserand (de l’Incubateur Zagatub), Alexandre Dandan (directeur Innovation du groupe Poult), Malek El Ghali (responsable innovation Auchan Direct), Denis Fayolle (business angel et fondateur de La Fourchette), Pierre-Gaël Pasquiou (Gourmands 2.0), et j’en oublie… Et 3 gagnants seront désignés, avec à la clef une avalanche de cadeaux qui leur permettront de démarrer leur projet dans les meilleurs conditions en bénéficiant d’un soutien professionnel.

Qui peut participer au Startup Weekend ?

Faisons un point sur les participants. On a souvent l’impression que les startups, avec leurs business plans complexes et leurs levées de fonds à 6 zéros, sont des mythes dont les acteurs sont des demi-dieux. Que nenni. Au Startup Weekend, les candidats à l’entreprenariat sont des étudiants, des jeunes (ou moins jeunes) actifs, des mères au foyer, des ingénieurs, des Bac+8, des CAP, des hipsters parisiens ou des cadres de province. Certains ont déjà créé des startups, d’autres n’ont encore jamais travaillé, d’autres encore bossent depuis 10 ans dans une entreprise. Tous sont animés par une envie commune de découvrir des solutions différentes et une grande curiosité par rapport au monde Startup.

Que vous soyez un pro de la levée de fonds ou que vous n’ayez aucune idée de ce qu’est un business model, pas de complexe à avoir : profils expérimentés ou candides curieux, vous êtes le/la bienvenu(e) au Startup Weekend.

Verdict : pour vous ou pas ?

En résumé, le Startup Weekend est fait pour vous si vous pouvez répondre par l’affirmative à au moins 3 des 7 questions ci-dessous

  • Vous avez une idée de Startup mais vous aimeriez la tester avec d’autres personnes, bénéficier d’autres compétences ?
  • Vous aimeriez monter / rejoindre une startup mais vous manquez d’idée vous-même ?
  • Vous aimeriez une opportunité de rencontrer des professionnels et sponsors pour accélérer votre idée ?
  • Vous hésitez à changer de job, vous rêvez de lancer votre propre entreprise mais vous hésitez encore ?
  • Vous vous demandez à quoi ressemble une startup, vous êtes curieux : comment ça marche, qui sont ces gens qui se lancent ?
  • Vous voulez sortir de votre zone de confort, tester vos capacités et vos limites ?
  • Vous avez envie de manger, boire, rigoler, rencontrer d’autres personnes passionnées ?

Si vous avez répondu oui à 3 de ces questions au moins, préparez-vous à passer un weekend de folie qui ne ressemblera à aucun de ceux que vous avez pu passer jusque-là, et, peut-être, à repartir avec une idée qui va changer votre vie.

Petite dédicace et remerciements spéciaux à toute l’équipe des Pères Michel qui a rendu ce weekend formidable. Ecoute, franchise, interactions de qualité et fous rires : merci à vous tous. Mathilde, Eloïse, Raf, Pilou et Augustin : you rock.

Recent Posts

Leave a Comment